Qui suis-je ?

Issue de la filière technique, j'ai déjà 30 ans d'expérience. J'ai démarré ma carrière en tant que développeuse pour évoluer vers un rôle d'architecte et de chef de projet. Dès le départ, j'ai travaillé sur les technologies les plus récentes. C'est resté un aspect récurrent de ma carrière.

Depuis plus de vingt ans, je travaille sur les problématiques d'intégration d'applications et les architectures distribuées. Dans ce secteur, nous avons utilisé très tôt les processus projet itératifs et incrémentaux et nous avons adopté l'agilité dès que les premières pratiques et méthodes sont sorties.

Le rôle de l'architecte étant également de piloter tous les chantiers techniques des projets, j'ai étendu mon savoir-faire à la gestion des projets dans leur totalité. J'apporte toujours le regard technique et mon expérience de la gestion des SI. Quant à l'agilité, je dois avouer que je ne sais pas travailler sans...

Ma photo
Marie-Christine Martuing
image si invisible

Récemment quelqu'un a résumé mon métier en disant que je travaille sur l'invisible qui est caché derrière les applications web et mobiles, sur ce qui fait qu'on dispose d'une information juste et toujours à jour. C'est en effet un bon résumé.